Editorial du n° 46, novembre 2013 : L'Eglise du ciel et de la terre

En ce mois de novembre, nous fêtons la Toussaint, fête de tous les Saints. Si nous pensons à eux,si nous les prions, c'est qu'ils peuvent réellement être nos compagnons de route et que nous pou­vons entrer en relation avec eux. C'est le mystère de la Communion des Saints.

Comment le ciel et la terre, apparemment si éloignés l'un de l'autre, peuvent-ils exister ensemble ? Comment comprendre cela ? Il faut revenir à Jésus Christ qui est la tête de l'Eglise. Après sa résurrection, il n'a pas abandonné ses disciples, mais il les a accompagnés. Il a même préparé un repas pour eux en faisant griller du poisson. Cela signifie que même ressuscité, il partage tout de la vie de ses amis et disciples, même les réalités les plus ordinaires. Il leur a d'ailleurs promis : « et moi je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps ». Le temps du chrétien est le temps du Ressuscité. Si nous vivons par Lui, alors nous sommes en lien avec la vie éternelle qu'Il possède. Certes, nous n'y sommes pas encore pleinement, mais par les manifestations du Christ à ses disci­ples de tous les temps, la vie éternelle fait irruption parmi nous.

La présence du Christ à son Eglise ne se limite pas aux premiers temps de l'Eglise, en particulier il est tout aussi présent dans la communion pour chaque fidèle que lors du repas partagé avec ses disciples après sa résurrection. De même lorsque nous le prions. Certes nous ne pouvons pas le ressen­tir comme les disciples qui touchaient Jésus ressuscité. C'est que Jésus nous a donné un moyen de vie plus fort que nos cinq sens : c'est la foi. Par la foi nous pouvons toucher Jésus plus que par le toucher. C'est ce que Jésus a dit à l'apôtre Thomas qui voulait absolument le toucher, en procla­mant heureux ceux qui croient sans avoir vu et touché. Nos sens peuvent faillir, mais non notre foi.

En cette année de la Foi qui se termine, nous sommes invités à contempler la grandeur de la Foi qui est source de notre vie terrestre comme de la vie éternelle. Elle est le lien entre les deux. Pierre pro­clamait déjà que la source de sa vie même actuelle, c'était le Christ qui a les paroles de la vie éter­nelle. La foi, l'espérance et l'amour sont ainsi déjà pour nous source de notre vie, mais elles nous ouvrent sur la vie éternelle. Que viennent maintenant apporter de plus les Saints, que la présence du Christ à son Eglise ? C'est que Lui-même est totalement présent par eux, car l'Eglise est le Corps du Christ, Il en est la tête et nous sommes ses membres. Cette image de Saint Paul développée dans sa lettre aux Corinthiens, montre bien que le Christ et l'Eglise sont un, qu'ils s'appellent l'un l'autre. Voilà pourquoi nous tourner vers les Saints, vivre avec eux, loin de nous détourner de notre vie, la rend plus belle.

Abbé Arnaud GRAEFFLY