Rencontrer Dieu

Le pape Benoît XVI nous l’a rappelé : « À l’origine du fait d’être chrétien il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive ». Deus caritas est, n°1. De même, le pape François nous enseigne que « la foi est une rencontre avec Jésus ». Veillée de Pentecôte avec les Mouvements Ecclésiaux (18 mai 2013). Donc la foi revient à entrer dans une relation avec Dieu, qui est vivant, et de soigner cette relation pour qu’elle devienne une « heureuse amitié ». Evangelii Gaudium, n°8.
On rencontre Dieu à la messe et dans les sacrements, mais la foi ne doit pas être limitée au dimanche ou aux événements particuliers. Il faut que nous vivions notre foi tous les jours. Par exemple, c’est bienfaisant de passer régulièrement du temps avec Dieu à travers la prière et la lecture de la Bible. Ça ne doit pas être quelque chose de compliqué. On peut parler à Dieu à travers la prière, librement, comme on parle à un ami, et on peut lire un petit extrait de la Bible, par exemple de la lecture de la messe. Ce qui est important, c’est de s’engager dans une vraie communication, de parler avec son cœur et d’écouter ce que Dieu veut nous dire.
Un autre aspect essentiel est le fait que notre vie quotidienne doit être en cohérence avec notre foi. Il faut que nous aimions notre prochain comme nous-mêmes (Jn 19, 18). Comme St Jean le rappelle : « celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas » (1 Jn 4, 20). Aimer n’est pas un sentiment abstrait, mais quelque chose de concret. C’est agir et réagir comme Jésus avec le souci de la dignité humaine dans les gestes quotidiens de générosité, de charité et de paix.
Même si vous vous sentez loin de Dieu et de son amour, vous pouvez commencer une relation avec lui. Dieu est proche de chacun de nous et il veut nous rencontrer (Ap 3,20). Où que vous soyez, vous pouvez faire des petits pas vers Dieu. Osez ouvrir votre cœur à Dieu ; commencez par lui parler à travers la prière ; contemplez l’histoire de Jésus dans la Bible ; cherchez à rencontrer quelqu’un avec qui vous pouvez parler de la foi. Comme le pape François le dit : « Un petit pas, au milieu de grandes limites humaines, peut-être plus apprécié de Dieu que la vie extérieurement correcte de celui qui passe ses jours sans avoir à affronter d’importantes difficultés ». Evangelii Gaudium, n°44.
Marc MONTALBINE