Une communauté vivante

Le mois de juin qui s’annonce, est riche en évènements pour nous. Bien sûr, l’été pointe le bout de son nez avec sa fête de la musique et les festivités de la Saint-Paul, mais aussi les examens pour les jeunes : brevet des collèges, baccalauréats général, technologique ou professionnel, autres examens... Les vacances font aussi leurs derniers préparatifs.
Le 1er juin, le chœur Allegria a donné un concert en l’église Saint-Nicolas. L’art musical se mêle à nouveau à la beauté de l’art baroque de notre église du XVIIIème siècle.
La Pentecôte nous rappellera le jour où les disciples réunis dans la prière avec la Vierge Marie reçurent l’Esprit-Saint. A partir de ce jour, ils n’eurent plus peur de témoigner de Jésus malgré les obstacles et les persécutions. C’est l’ouverture de l’Eglise au monde grâce à l’Esprit que nous fêtons ce jour. Sans cela, la Bonne Nouvelle ne serait pas arrivée jusqu’à nous aujourd’hui. La parole de Jésus retentit à nos oreilles : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples... Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. » Par cela, nous aussi sommes tous envoyés dans le monde. Plusieurs jeunes recevront en cette fête le sacrement de la Confirmation.
Le 15 juin, dimanche de la Trinité, les enfants ayant fait leur Première Communion pourront rendre grâce à Dieu pour tout ce qu’ils ont reçu pendant cette année et particulièrement Jésus dans le sacrement de l’Eucharistie. Cela aura lieu lors de la messe des familles célébrée exceptionnellement le 3ème dimanche du mois en l’église du Sacré-Cœur. Cette messe, devenue mensuelle depuis septembre, est animée par la collaboration entre la chorale et le groupe de jeunes musiciens « Anim’S ». Le 18 juin, les enfants participant à l’enseignement religieux en école primaire se rassembleront au Sacré-Cœur pour célébrer et s’amuser lors de la traditionnelle « Fête du Caté. »
Le 22 juin, chaque paroissien de Sarreguemines est invité à se réunir au Sacré-Cœur pour fêter Celui qui nous aime, qui nous sauve et qui veut être au centre de notre vie : Jésus, à travers l’Eucharistie. C’est la fête de notre communauté de paroisses fondée déjà il y a plus de dix ans ! C’est l’occasion de se poser la question : « Est-ce que je me laisse guider par l’Esprit-Saint pour aller vers l’autre et faire communauté ? ».
Le 26 juin, l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) nous invitera à la « Nuit des veilleurs ». Appelés à rester vigilants en priant, les chrétiens porteront ensemble l’espoir d’un monde débarrassé de toute forme de torture. Pour que l’ombre devienne lumière, la mort, résurrection et l’emprisonnement, liberté pour ceux qui sont torturés.
Le 27 juin, à l’occasion de sa fête patronale, la paroisse du Sacré-Cœur organise un concert spirituel.
Le 29 juin, nous fêterons nos saints patrons, Pierre et Paul. Cette année ce jour prend un relief particulier avec l’ordination de notre diacre-stagiaire, Pierre SIMON, en la cathédrale de Metz par les mains de Monseigneur LAGLEIZE.
Enfin, pour votre serviteur, ce sera la dernière ligne droite avant de quitter notre communauté où j’ai passé quatre belles années et qui m’ont permis de « faire mes armes. » Mon « au-revoir » aura lieu le 7 septembre en l’église du Sacré-Cœur.

Abbé Stéphane BRUCKER +