Une nouvelle année pastorale

Après un été qui n’avait d’été que le nom, voici que nous entrons dans une nouvelle année pastorale. Comme chaque année, pratiquement, l’équipe des prêtres de Sarreguemines vit des changements. Nous avons la grande joie d’accueillir dans l’équipe l’abbé Pierre Simon, le nouveau prêtre du diocèse, qui a célébré une première messe le 13 juillet dernier et qui commence donc l’apprentissage de son nouveau ministère comme vicaire pour trois années à Sarreguemines. Nous sommes tous un peu responsables pour l’aider à devenir un prêtre « selon le cœur de Dieu » selon l’expression de ‘Da vobis Pastores’ de Jean-Paul II. J’espère que nous avons contribué à cette œuvre pour l’abbé Stéphane Brucker qui nous quitte pour poursuivre son service pastoral à Forbach et qui célèbre sa dernière messe parmi nous le 7 septembre au Sacré-Cœur. Qu’il soit publiquement et grandement remercié pour son engagement entier et généreux dans les diverses missions que je lui avais confiées, ainsi que pour la vie fraternelle que nous avons pu vivre durant les quatre années de sa présence parmi nous. Il convient également de remercier l’abbé Bernard Molter pour tous les services rendus : habitant à Sarreguemines, il pourra avoir une retraite active. Quant à l’abbé Haller, il continuera à poursuivre l’ensemble des services dans lesquels il est engagé. Pour ma part, j’étrennerai ma nouvelle responsabilité de vicaire épiscopal de notre zone à partir de ce mois de septembre. Comme pour chacun, il me faudra un peu de temps pour mesurer l’ampleur de cette nouvelle mission.
Les grands axes pastoraux ont été répartis. L’abbé Arnaud Graeffly est chargé de la pastorale des enfants, des enfants de chœur, d’une présence à l’équipe d’aumônerie de l’hôpital et dans les quartiers populaires. L’abbé Pierre Simon a la responsabilité de la pastorale des jeunes. Mme Martine Muller a la charge du catéchuménat et des sacrements d’initiation chrétienne pour les adultes et les jeunes parents. Mme Cathy Riquet a la responsabilité de la présence chrétienne dans les quartiers populaires, en particulier Beausoleil et la Route de Nancy. Denis Laurent, notre diacre, poursuivra les différentes missions qu’il assume déjà. Quant à moi, je poursuivrai mon travail de curé-modérateur avec l’EAP, d’archiprêtre et donc j’initierai celui de vicaire épiscopal, avec un souci de relancer l’EDACE en janvier prochain.
Les différentes paroisses ont aussi divers chantiers en cours. Vous en trouverez régulièrement des échos dans nos pages. Notre évêque nous invite aussi à une dynamique diocésaine par le lancement de la journée du 4 octobre prochain (cf. dossier central). Bref, tout ceci est au service des personnes et vise à nous aider à vivre chrétiennement dans notre société en profonde mutation.
Comme le dit le pape François : « Ne nous laissons pas voler l’enthousiasme missionnaire ! » « Pour tout cela je me permets d’insister : ne nous laissons pas voler la joie de l’évangélisation ! » et « Ne nous laissons pas voler l’espérance ! »

Abbé Jean-Luc JOST +