Témoigner la joie de l’Evangile

De plus en plus, l’Eglise, dans la droite lignée de Vatican II et à l’initiative de notre Saint Père François, lance un appel pressant vers les chrétiens d’aujourd’hui, afin qu’ils participent à la réflexion, à la mise en place et à l’aménagement d’un nouveau mode de présence de l’institution et de transmission de l’Esprit de l’Evangile dans un monde difficile en période de crise où le religieux a du mal à trouver sa place.
C’est dans ce contexte que sera organisée, le 4 Octobre prochain, à la cathédrale, l’assemblée diocésaine sous le titre « Témoigner la joie de l’Evangile ». A travers les sujets traités dans les différents forums, elle se propose de répondre à cette invitation, dans le cadre de nos activités chrétiennes et publiques.
Aussi, nous devons nous interroger, comment, à notre niveau, quel que soit notre degré d’intégration et de responsabilité, nous pouvons participer à cette évolution indispensable, pour permettre à notre communauté de continuer à transmettre à notre prochain le message de Dieu. C’est ainsi, qu’en dehors des assemblées eucharistiques, qui doivent rester le fondement de notre foi chrétienne, nous avons le devoir de nous joindre et de participer aux différentes animations, groupes de travail, formations, rencontres et autres activités, afin d’enrichir notre vivre ensemble. Notre mission sera également de veiller à créer les meilleures conditions pour développer l’esprit fraternel en développant nos capacités d’accueil, nos facultés d’écoute et de témoignage. Rendre nos assemblées plus attrayantes pour obtenir une meilleure adhésion des jeunes sera certainement l’objectif le plus difficile à atteindre, et dans ce challenge, l’apport et la réflexion de chacun ne peut être qu’un enrichissement supplémentaire.
Une relation de bienveillance envers l’ensemble de nos frères : croyants et non-croyants, d’autres confessions, de culture différente, d’opinion politique autre, qui militent pour des ouvertures sociales et éthiques, etc.., nous permettra de mieux dialoguer et de leur apporter un message d’ouverture indispensable pour maintenir la discussion.
C’est en essayant de répondre au mieux à toutes ces missions que nous arriverons à devenir les nouveaux missionnaires, en plein accord avec la parole de notre Saint Père François : « la joie de l’Evangile qui remplit la communauté des disciples est une joie missionnaire » (Evangelii Gaudium).

Charles LANGGUTH, Membre de l’Equipe d’Animation Pastorale