Un temps pour tout ...

Juillet, août, et septembre en particulier, ont filé à la vitesse grand V. À trop vouloir répondre à un certain nombre de sollicitations et d’engagements, l’agenda se remplit en un clin d’œil. Bilan: stress, inquiétude et une joie qui s’essouffle. Un vendredi soir de septembre, un verset tiré de la lecture du jour m’interpelle : il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel. Je souris : il y a là un appel à ralentir la cadence.
Le 4 octobre, lors de l’assemblée diocésaine à Metz sur le thème « La joie de l’Évangile », Serge Kerrien, diacre permanent de Saint-Brieuc, invite chacun à « désencombrer ses placards afin de permettre au Seigneur d’y déposer ses valises. » Le Seigneur nous demande non seulement de vivre pleinement le moment présent offert, mais aussi de nous ajuster face à Lui. « Où en es-tu ? »
Dans son enseignement, Serge Kerrien évoque également la joie qui doit illuminer nos visages de chrétiens, mais aussi et avant tout nos cœurs. Nous allons à la messe, oui, mais pour repartir à l’issue de celle-ci en tant qu’envoyés de la Bonne Nouvelle dans le concret de nos vies, animés de la joie de l’Esprit. Cette joie, elle est évoquée en filigrane ou de manière plus prononcée dans des passages-clés de l’Écriture, une source à laquelle nous sommes appelés à puiser.
Bien sûr, il nous arrive parfois d’être éprouvés, et certains le sont particulièrement. Qu’il est difficile alors de trouver du sens à la vie et de poursuivre le chemin...
Et pourtant... parce que nous sommes chrétiens, nous avons cette certitude que le Seigneur est présent à nos côtés, et qu’Il nous demande de partager cette grâce avec nos frères et sœurs croyants ou non. Le Seigneur nous encourage dans cette mission... à condition d’accepter de vider de temps à autres nos placards intérieurs afin qu’Il puisse y demeurer.

Marie GRANDMOUGIN